etalonnage

MCS a la capacité de gérer des équipements utilisés comme étalons de référence et représentant une grandeur mesurable(masse,volume,température…). Grace à ses étalons de référence, il est capable de vérifier le bon fonctionnement d’équipements de mesure.
« Ensemble des opérations établissant, dans des conditions spécifiées, la relation entre les valeurs de la grandeur indiquées par un appareil de mesure, et les valeurs correspondantes de la grandeur réalisées par des étalons »
L’objectif de cette opération consiste à vérifier l’exactitude des valeurs mesurées par l’équipement étalonné afin d’en déduire l’incertitude de mesure. Au final, le laboratoire établit un certificat d’étalonnage qui permet de raccorder la valeur mesurée par l’équipement,

 

j1
D’après le Vocabulaire International de Métrologie (VIM), l’étalonnage est définit comme une « opération qui, dans des conditions spécifiées, établit en une première étape une relation entre les valeurs et les incertitudes de mesure associées qui sont fournies par des étalons et les indications correspondantes avec les incertitudes associées, puis utilise en une seconde étape cette information pour établir une relation permettant d’obtenir un résultat de mesure à partir d’une indication« .
Pour procéder à un étalonnage, on mesure donc la même grandeur avec l’équipement à étalonner et l’équipement étalon. Ensuite on compare les indications des deux équipements avant d’exploiter les résultats.

 

Exemples d’étalonnages et de raccordements d’instruments de mesure :